Dans ma salle de bain #Green

Avec l’hiver arrivent les premiers rhumes, les maux de tête, la toux qui ne passe pas…tous ces petits bobos qui peuvent finir par nous mettre à plat et qu’on est habitué à traiter à grand renfort de Fervex, Doliprane et autres molécules.

Loin d’être une experte en naturopathie j’ai appris à remplacer la chimie par les plantes, les huiles essentielles et les épices, soucieuse d’être le plus en accord avec la nature possible. Je vous parlais, dans mon article précédent, de ma prise de conscience progressive quant à la protection de l’environnement et aux changements qui s’étaient opérés dans ma vie ces dernières années. Peu convaincue par le bio il y a encore 5 ans, je suis aujourd’hui intimement persuadée que nous devons revenir à une consommation raisonnée tant pour notre alimentation, que nos achats quotidiens. Il faut que nous réapprenions à aller doucement : soigner un rhume en 5 jours avec des produits naturels plutôt que vouloir guérir en 24h, se préparer une soupe maison pleine de nutriments plutôt que réchauffer une brique au micro-onde…

Aujourd’hui je voulais donc vous parler de mes petites astuces pour passer un hiver en pleine forme 🙂

Huiles essentielles tisanes

Le matin, après avoir appliqué ma crème hydratante, je mets quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli sur le bout de mes doigts et je l’applique dans le cou, du bas de l’oreille droite jusqu’à l’oreille gauche. C’est une huile anti-infectieuse qui dégage les voies respiratoires et qui est également un excellent remède contre les boutons de fièvre et les zona.

Je passe ensuite à l’huile essentielle de Ravintsara : j’en applique quelques gouttes sur chaque poignet, je frotte mes poignets l’un contre l’autre et j’inspire longuement, trois ou quatre fois de suite. Cette huile est parfaite pour booster vos défenses immunitaires et c’est également un très bon remède en cas d’infection ORL.

Et comme je ne passe pas assez de temps devant mon ordi – vive la freelance ! – et que je suis sujette à des migraines assez fréquemment, j’ai toujours – ou presque – mon roll on maux de tête à base de menthe poivrée à appliquer sur les tempes pour soulager la douleur.

Huiles essentielles

En cas de période de stress ou de grosse fatigue, je dépose quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin sur mon oreiller avant de m’endormir, ça sent bon et ça me détend 🙂 Cette huile-là c’est un peu le couteau suisse de l’aromathérapie puisque vous pouvez aussi vous en servir dans vos sacs d’aspirateur pour éviter les mauvaises odeurs, en ajouter quelques gouttes dans votre nettoyant ménager pour éliminer les puces…bref elle est magique ! Attention toutefois si vous avez un chat, ne jamais appliquer d’huile essentielle directement sur sa peau.

Et si jamais je me sens stressée ou angoissée durant la journée, j’applique quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote sur mon poignet, j’inspire profondément pendant quelques minutes et le tour est joué !

Pour finir sur une touche cocooning, je vous recommande chaudement les tisanes YogiTea, et particulièrement la Échinacée qui fait des miracles quand on a mal à la gorge, et la Digestion, qui est plutôt efficace après une bonne soirée raclette 🙂

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le pouvoir des plantes et leur usage au quotidien, je vous conseille le Petit Larousse des plantes qui guérissent. Testé par ma maman, et hautement recommandé !

Larousse plantes aromathérapie

 

Et vous quelles sont vos astuces bien être à bas de plantes et d’huiles essentielles ?

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s